L’enseignante
De parents diplomates, elle est née à New York pendant une tempête de neige. Il coule dans ses veines la sagesse d’une grand-mère indienne d’Amérique, la fierté d’un grand père africain et la folie pétillante de l’aventurier français qui fut son aïeul. Elle est chanteuse, auteur et compositeur, danseuse et chorégraphe, professeur et coach de chant et de danse depuis de très nombreuses années. Entre une carrière de danseuse étoile d’Haïti à New York où elle est née, des études supérieures (DEA) en anthropologie à Paris, une formation de psychothérapeute et la création de plusieurs centres artistiques, Dominique Sylvain se produit sur les scènes internationales. Son album « Reconnais » est d’ailleurs encensé par la presse, elle chante sur des scènes prestigieuses telles que l’Olympia, participe à de nombreux festivals (Francophonies, Africolor Festival de l’Erdre, etc…) et part en tournée en Europe, en Haïti, aux Antilles, en Amérique centrale (Guyane, …) et en Asie.
Son enseignement
La voix étant directement reliée au souffle, au corps et à l’émotion, sa formation en tant que professeur de chant, de danse et de psychothérapeute l’aide à appréhender chaque personne dans sa globalité.
Une épaule tendue, une voix coincée, un tic de langage, une arythmie, une émotivité à fleur de peau : tous ces éléments sont pour elle autant d’indicateurs qui lui permettent, en empruntant un chemin ou un autre (corps, voix ou émotion), d’aider délicatement chacun à trouver le chemin de la liberté corporelle et vocale, et bien sûr du plaisir.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit !
Prestations sur scène : J’anime un séminaire pour d’illustres conférenciers engagés dans l’écologie et l’ouverture spirituelle. Je participe au show du Comedy Club 78.